carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Livres > Des connus et des inconnus

Des connus et des inconnus

Recueil de 25 dessins avec une préface d’Alfred Capus
Édition G. Camproger, Paris 1903



Présentation

Toute première publication de Sacha Guitry
L’album se compose de 25 planches : Alfred Capus, Tristan Bernard, Jules Renard, Lucien Guitry, Maurice Donnay, Emmanuel Arène, G de Porto-Riche, Marthe Brandès, Léon Gandillot, Léon Blum, Mounet-Sully, « Les Mousquetaires » (T Bernard, J Renard, A Capus, L Guitry), Noizeux, Réjane, Fursy, Marguerite Moréno, Willy, Albert Brasseur, Régine Martial, Jeune Danseur Russe, Un coin de chez Maxim’s (Charlotte Lysès et Victor Boucher), Un vieux danseur espagnol (du Rat Mort), Un cocher, Un garçon de café, « Mon frère » (Jean Guitry)
Dans sa préface, Alfred Capus salue « les débuts d’un jeune artiste de dix-huit ans », à qui il prédit un « brillrant avenir »…


Critique

Un fort curieux album de M. Sacha Guitry. Il a pour titre : Des Connus et des Inconnus, et il contient plus que des promesses de talent. L'album est précédé de cette charmante préface d'Alfred Capus Voici les débuts d'un jeune artiste de dix-huit ans, dont vous allez tout de suite, en tournant les pages de cet album, prévoir le brillant avenir. Le trait net et original vous frappera.Vous sourirez à l'aspect d'un Porto-Riche, de qui la chevelure a le vol et le désordre des flammes; de Maurice Donnay, aux dents caressantes; d'Emmanuel Arène avec, à la main, une épée invisible et qui engage une conversation comme on croise le fer; de Jules, Renard, aux yeux inhumains et au tendre sourire de Tristan Bernard, qui peut seul toucher à sa barbe sans sacrilège; d'un Gandillot, décidé, à faire rire tout le monde excepté lui.

Deux de nos plus illustres comédiennes sont placées là, au milieu de leur cour, Marthe Brandès et Réjane; l'une avec ses lignes d'acier souple, le courage et la grâce de tout son être, autre avec la lumineuse et intense curiosité do son regard. Sacha Guitry est le flls de Lucien Guitry, dont on trouvera aussi en plusieurs endroits le profil ,volontaire et généreux. Vous êtes, mon cher Sacha, le premier-rôle qu'ait créé Guitry. Il y amis toute sa force, sa hardie intelligence, ce que son esprit a de plus vif et de plus lier. Il vous a donné ce qu'il faut pour vivre plus tard comme lui d'une vie raffinée et glorieuse, dans l'ardeur d'un travail incessant et la joie d'amitiés sincères. Et en conséquence, mon cher Sacha, pendant que cet album obtiendra le succès qu'il mérite, commencez vite le second, et songez que vous allez avoir bientôt vingt ans.

Alfred Capus, Le Figaro, le 8 décembre 1903


Presse

Le Figaro, le 8 décembre 1903
Le Figaro, le 8 décembre 1903



Couverture