carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Biographie > Silence

carré

Silence

carré

1939 Vacances en Suisse avec Geneviève de Séréville. Nouveau film : Ils étaient neuf célibataires. Gala aux profit des indigents. Élection à l’Académie Goncourt. Mariage religieux à Fontenay le Fleury. Tournée
dans les casinos. Début de la deuxième guerre mondiale. Gala au profit de la croix rouge. Création de Florence à la Madeleine. Projection du film Ceux de chez nous.
1940 A Genève, création de l’École du mensonge. A Madrid, sortie du film Les perles de la couronne.
Galas de charité au profit des soldats. Départ pour Dax ou Sacha rencontre Bergson. Retour à Paris. Sa propriété de Ternay est occupée par les Allemand. Problème avec la censure pour la reprise de Pasteur. Création à la Madeleine du Bien-aimé. Galas pour la Croix rouge et les réfugiés. Nouvelle pièce : Mon auguste grand-père, critique des lois antisémites.
1941 La censure interdit la pièce. Création du Soir d’Austerlitz. Gala au profit des artistes indigents.
1942 Sacha Guitry devient président du Groupe des théâtres privés. Gala au profit des prisonniers. Il donne une conférence : De Jeanne d’Arc à Philippe Pétain. Sacha devient président de l’Association des artistes dramatiques. Émission de radios. Création de N’écoutez pas Mesdames. La pièce est jouée dans les stalags. Il interdit la représentation de ses œuvres hors des camps de prisonniers. Sortie du film Le Destin fabuleux de Désirée Clary. Galas au profit d’œuvres sociales. Il met aux enchères des pièces de ses collections.
1943 Séries d’émission radios. Tournage du film : Donne moi tes yeux. Gala au profit de l’Union des Arts. Nouveau film : La Malibran. Le projet d’Opérette, Le dernier troubadour, avec Charles Trenet est censuré. Les représentations de N’écoutez pas mesdames sont arrêtées. Nouveaux galas de charité.
1944 Les bénéfices de la vente du livre De Jeanne d’Arc à Philippe Pétain sont versés au Secours populaire. Fin des représentations de N’écoutez pas mesdames. Sacha et Geneviève se séparent. Gala au profit des prisonniers des stalags. Le 23 août, arrestation de Sacha Guitry chez lui. Commence alors 60 jours de prison. Il sera libéré le 24 octobre.