carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Biographie > Blessures

carré

Blessures

carré

1945 Pour le soixantième anniversaire de Sacha Guitry, des amis organisent une fête dans l’intimité. Première rencontre avec Lana Marconi.
1947 Les accusations portées contre Sacha Guitry s’étant révélées fausses, la justice classe l’affaire.
La censure interdit le film Le diable boiteux. Sacha Guitry donne une conférence à Pleyel sur ses activités durant l’Occupation. Rupture avec l’Académie Goucourt. Mort de son ami écrivain Tristan Bernard.
1948 Première de sa nouvelle pièce Le diable boiteux. Son retour sur scène est un succès publique. Sacha reprends le chemins de studios pour tourner Le Comédien. Le Diable boiteux est adapté pour le cinéma, la censure ayant levé son interdiction. Sacha démissionne de l’Académie Goncourt. Première de sa nouvelle pièce : Aux deux colombes. A Lyon, Sacha Guitry est victime d’une agression. Mort de l’ami de toujours, René Benjamin.
1949 Sacha écrit plusieurs articles de journaux, dont Lettre à mon fils. Tournage du film : Aux deux colombes. Création de Toâ au théâtre du gymnase. Le divorce avec Geneviève de Séréville est prononcé. Sacha Guitry enchaine le tournage du Trésor de Cantenac et de Toâ. Le 25 novembre, il épouse Lana Marconi selon le rite orthodoxe. Nouvelle pièce : Tu m’as sauvé la vie. Projet d’un film sur la vie et l’œuvre de Beaumarchais.
1950 Tournage du film Tu m’as sauvé la vie avec Fernandel. Début des prises de vue du film : Debureau. Sacha Guitry passe les fêtes de fin d’année dans sa propriété du Cap-d’Ail, les Funambules.