carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Biographie > Au revoir

carré

Au revoir

carré

1955 Sacha Guitry est de nouveau opéré. Pour ses soixante-dix ans, il participe en duplex depuis le Cap-d’Ail à l’émission de télévision trente-six chandelles. Le film Napoléon est projeté à l’Opéra de Paris, lors d’un gala au profit des orphelins de la guerre d’Indochine, en présence du Président de la République. Sacha Guitry commence le tournage de Si Paris nous était conté. Nouvelle émission en duplex à la télévision. Il participe à la mise en scène de 36 chandelles, émission phare de la télévision en
France. Il organise une vente aux enchères au profit des vieux comédiens. Fin décembre, il remet les bobines du film Si Paris nous était conté, à la ville de Paris.
1956 Le film Si Paris nous était conté est présenté à l’Opéra. Malade, Sacha Guitry assiste au gala. Mort de Charlotte Lysès, sa première femme. Il se charge de sa sépulture. Au mariage de Rainier de Monaco et Grace Kelly, il dit un impromptu. Il commence le tournage de son dernier film, comme réalisateur, Assassins et voleurs.
1957 Au théâtre des Variétés, Danielle Darrieux,Robert Lamoureux et Louis de Funes, reprennent Faisons un rêve. C’est un triomphe. Son dernier film sort sur les écrans. Au début juillet, Sacha Guitry est victime d’une hémorragie. Le 24 juillet 1957 à 4 heures du matin, il meurt à son domicile du 18, avenue Elysée-Reclus, à Paris. Le 26 juillet 1957, plus de douze mille personnes viennent saluer celui qui a consacré sa vie à leur distraction. Il est inhumé le 27 juillet au cimetière Montmartre au côté de son père.