carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Théâtre > 1902 - 1910 > Le Scandale de Monte-Carlo

Le Scandale de Monte-Carlo

  • Comédie en trois actes
  • Crée au Théâtre du Gymnase le 22 avril 1908 (31 représentations du 22 avril au 17 mai 1908)



Argument

carré

Il est minuit et demi. Paul Hébert, un jeune homme portant barbe en pointe, fait irruption dans une chambre, à l’hôtel de Paris à Monte-Carlo.
Il semble agité, pressé.
Réveillant Rosette, sa jeune compagne, il sépare, en deux tas, une liasse de billets de cent francs et en pose la moitié sur la table de nuit.
Il se rase, donne rendez-vous à la jeune femme, pour le lendemain à l’hôtel Cambon de Paris et s’enfuit précipitamment.
Un temps. Un silence.
Puis d’un coup assez sec pour forcer le verrou qui la fermait, la porte de gauche s’ouvre, laissant apparaître un homme, rasé de frais, en cheveux gris et pyjama rose.
Le comte Armand Davégna, alerté par le bruit, vient à la rescousse !
Un commissaire de police, lui aussi, s’annonce, qui accuse l’homme présent dans cette chambre n° 34, d’avoir triché, il ya a une heure à peine, à l’American-Club.....


Distribution

carré

Actrice-Acteur Personnage
Abel Tarride le comte Armande Davegna
Jean Dax Lucen Avèze
Charles Deschamps Paul Hébert
Edmond Bauer le commissaire
Chambaz Monsieur Alexis
Paul-Edmond Henri
Marie Magnier la comtesse Davegna
Alice Clairville Rosette Vignon
Montvalon Marguerite Davengna
Claudia Céline
Lydia Buck Madame X
De Massol une bonne


Critique

carré

Le Scandale de Monte-Carlo, avec un premier acte tout plaisant, avec beaucoup d'inventions drolatiques, avec des qualités de vie et d'imprévu, pose M. Sacha Guitry, qui ne s'était encore essayé que dans de courtes piécettes, en auteur comique avec lequel on aura probablement à compter lorsqu'il aura usé un trop-plein de jeunesse et de gaminerie qui l’empêche d’être suffisamment maître de soi, de sa plume et de sa pensée ; encore mal conscient de ses forces, il s'essouffle généreusement bien avant que d'arriver au but, et c'est là  le défaut de débutant dont il aura à  se corriger d'abord.

M. Tarride, Mme Marie Magnier et Mlle Glairville présentent joliment l'anecdote de la petite Rosette Vignon lâchée à  Monte-Carlo par un ami de rencontre, qui, ayant triché au jeu, s'empresse de quitter nuitamment la principauté, et recueillie par son voisin de chambre, vieux beau aimablement galant. L'histoire demeure banale, sauf en son point de départ d'allure amusante.

Paul-Emile Chevalier, Le Ménestrel, 2 mai 1908


Journal

carré

Le Ménestrel, 2 mai 1908
Le Ménestrel, 2 mai 1908


Citation

carré

- Tout vient de ta petite poche à fiel. Tu y conserve, en toi des choses qui pourrissent à la longue et qui te donnent une détestable haleine morale...