carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Théâtre > 1911 - 1920 > Faisons un rêve

Faisons un rêve

Comédie en quatre actes
Crée au Théâtre des Bouffes Parisiens le 3 octobre 1916 (93 représentations du 3 octobre au 10 décembre 1916)
Reprise au Théâtre du Vaudeville - Paris - 1918
Reprise au Théâtre Édouard VII - Paris - 1921
Reprise au Théâtre de la Madeleine - Paris - 1931
Reprise au Théâtre des Variétés - Paris - 1957
Reprise au Théâtre de l’Athénée - Paris - 1981
Reprise au Théâtre Saint-Georges - Paris - 1986
Reprise au Théâtre Édouard VII - Paris - Du 9 septembre 2008 au 30 mars 2009



Argument

carré

Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Si on lui demandait sa profession, il répondrait : " Faire l’amour ! " C’est peu dire qu’ils se plaisent. Quant au mari, un rustaud méridional, ils l’ont envoyé au diable, ou plutôt chez une diablesse de café-concert qui l’occupera un bon moment. Les voilà seuls enfin et la nuit est à eux. Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque, au réveil, on rêve de grand départ et de prolonger la folie merveilleuse pour toute la vie. Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait tout gâcher. Une petite phrase insouciante et légère, cruelle et méchante... Mais non, la belle histoire n’est pas finie. Le dernier acte réserve encore le plus imprévisible des dénouements.


Distribution

carré

Actrice-Acteur Personnage
Sacha Guitry Lui
Raimu Le mari
Charlotte Lysès Elle
Georges Barral Le valet de chambre


Critique

carré

Faisons un rêve " est une charmante réalité Je ne connais pas d'auteur plus heureux que M. Sacha Guitry. Il n'a besoin que d'être lui-même pour réaliser des choses exquises. Il n'amuse pas, il s'amuse; le reste suit logiquement. Son talent est fait de sa bonne humeur. C'est un précipité d'observation fine, d'indulgence souriante, de philosophie nuancée. Il a les interprètes de son choix. Il connaît chacune de ses ressources, et son jeu est si sobre, si plein de vérité que les gestes ne font rien de mieux, rien de plus, bien souvent, que de prolonger la vie sur la scène. C'est son naturel et son esprit quotidiens qu'il offre généreusement.

« Faisons un rêve » est une aventure; une aventure de quarante-huit heures qui pourrait être telle de toute une vie. C'est un accrue dans une existance féminine, mais il est de ces déchirures qui vous font juger de la qualité d'une étoffe» C'est un accident, un rien, mais qui révèle tout l’esprît d'un homme et laisse voir, en profondeur, un peu de l’ame sentimentale d'une femme. C'est l’histoire d'une visite, d'une soirée et d'une nuit ; une petite chose, mais avec un mode d'expression si abondant que l'auteur en a nourri quatre actes sans une longueur. Quatre actes avec trois personnages, ce serait déjà un tour de force. Mais le troisième personnage est purement épisodique ; mais le second acte laisse M. Sacha Guitry tout seul avec le publie et le dernier est tout entier occupé par Mme Charlotte Lysès.

C'est une gageure, et l'auteur, l’acteur, son interprète la gagnent avec une si parfaite élégance que la salle fait succéder les ovations aux applaudissements. Comme dans tout le théâtre de M. Sacha Guitry, il y a là le rire, la boutade avec la philosophie en dessous qui la caractérise, l'observation juste, le mot qui s'ouvre comme un piège sur les sentiments les plus vrais, la joie rapide enfin qui permet de découvrir les horizons de la tristesse, et cela obtient comme à l'ordinaire un très joli succès. Le troisième rôle a été tenu par M. Raimu qui s'est montre excellent.

P. Boissie, Excelsior, le 4 octobre 1916


Journal

carré

L’Excelsior, le 4 octobre 1916
L’Excelsior, le 4 octobre 1916


Citation

carré

Tu ne mettras jamais en doute ma parole, et je ne mettrai jamais ta parole en doute... à condition bien entendu de ne pas dépasser les limites de la vraisemblance.