carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Théâtre > 1931 - 1940 > You’r Telling Me ( Honni soi qui mal y pense )

You’r Telling Me ( Honni soi qui mal y pense )

A-propos franco-anglais en un acte
Crée à Londres à l’India office le 23 mars 1939
Reprise au Coliseum de Londres le 27 mars 1939 (55 représentations du 27 mars 1939 au 8 avril 1939)



Argument

carré

La rencontre de deux célèbres acteurs, qui ne parlent pas la même langue...


Distribution

carré

Actrice-Acteur Personnage
Sacha Guitry Sacha Guitry
Seymour Hicks Seymour Hicks
Geneviève de Séréville la sténodactylo


Critique

carré

Il était un peu ému hier soir, M. Sacha Guitry. C'est que cette « première » sans lendemain servait en quelque sorte de début officiel à sa nouvelle partenaire qui sera bientôt sa quatrième fiancée.

Le sketch de Sacha Guitry dura vingt minutes d'horloge, et les deux Français avaient pour partenaire le célèbre comédien anglais Seymour Hicks.

Autant que les spectateurs présents à l'India Office hier soir ont pu saisir la pensée de l'auteur (l'acoustique de cette magnifique salle laisse, il faut bien le dire, à désirer), le sujet du sketch était la conversation d'un Français qui essaye de parler anglais e' d'un Anglais qui essaye de parler français. Mais parfois les protagonistes, dans leur zèle, oubliaient leur hésitation et M. Seymour Hicks se mettait à parier parfaitement français, et M. Sacha Guitry parfaitement l'anglais.

Malgré tout la saynette eut un joli succès, les gestes ayant heureusement une aussi grande importance dans ce sketch que les paroles, et lorsque M. Sacha Guitry oublie son « Chamberlain » et que son partenaire lui répond en sortant de sa poche une petite écharpe tricolore, la salle éclata en applaudissements.

L'apparition de Geneviève

C'est le rôle de la secrétaire-interprète que jouait Mlle Geneviève de sérevilIe. Mlle Geneviève de Séreville ne figurait pas sur les programmes. C'est que cette jeune et charmante artiste, qui paru en toilette modeste, les bas roulés au-dessous des genoux et un petit nœud de ruban dans ses cheveux, ne sait pas encore comment elle s'appelle. Sa famille ne veut pas qu'elle paraisse sur les planches sous son véritable nom.

Au cinéma, elle s'appelait Mlle Geneviève Chaplain, Mais Sacha Guitry a trouvé que cela faisait, trop prétentieux, à cause de l'autre "Chaplin"...Charlot.

Il lui avait conseillé de prendre un petit nom tout simple : Geneviève de Saint-Jean Mais les de Saint- Jean avaient protesté et avant que commence la soirée d'hier, Sacha Guitry assurait à notre collaborateur qui porte ce patronyme que « Geneviève » allait en chercher un autre.

En tout cas, tous ceux qui ont entendu la jeune comédienne dans son petit bout de rôle affirment qu'elle n'a pas lieu de se faire du mauvais sang pour l'avenir : elle se fera sûrement un nom.

Le Matin, le 25 mars 1939


Journal

carré

Paris-Soir, le 25 mars 1939
Paris-Soir, le 25 mars 1939