carré


Sacha Guitry, tout son univers, théâtre, cinéma, biographie, livres et citations

Accueil > Cinéma > Remontons les Champs-Elysées

Remontons les Champs-Elysées



Argument

l’histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l’Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l’assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l’établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin - et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur Révolutionnaire, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d’avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l’assassinat nocturne de l’inventeur du gaz d’éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l’Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l’exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…


Distribution

Actrice-Acteur Personnage
Sacha Guitry le professeur, Louis XV, Ludovic, Jean-Louis et Napoléon III
Lucien Baroux le marquis de Chauvelin
Jean Périer Choiseul
Roger Bourdin le chanteur des « Ambassadeurs »
Robert Pizani Richard Wagner, Jacques Offenbach et Olivier Métra
Jean Coquelin le médecin de Chauvelin
Émile Drain Napoléon Ier
Morton Lebon
Jean Davy Ludovic jeune et Jean-Louis jeune
René Fauchois Marat
Jacqueline Delubac Flora
Germaine Dermoz Marie de Médicis
Josseline Gaël la jeune Suédoise et Léone jeune
Jeanne Boitel la Marquise de Pompadour
Jane Marken la mère de Louisette
Mila Parély la servante de Marat et la fille de Marat
Lisette Lanvin Louisette
Georges Lemaire le pion
Silvio de Pedrelli Concini
Raymond Galle Louis XIII
Jean Bradin le Duc de Luynes
Pierre de Guingand le Baron de Vitry
Jacques Erwin Louis XIV jeune et le Duc de Montpensier
Maurice Schutz Louis XIV âgé
Henry Bry le bonimenteur
Barbara Shaw, Gay Buisson les sœurs siamoises
Geneviève de St-Jean la biche
Vonelly Dubertret
Julien Rivière, Guy Sloux et Pierre Huchet des valets
Irène Corday une biche
Jeanne Provost Mme du Hausset
Jane de Rosalba une dame d’honneur
Alain Durthal le médecin du Roi
Léon Walther, Claude Lehmann, René Maupré, Puylagarde et Roussel des seigneurs
Jean Buquet Ludovic enfant
Ariane Pathé Madame du Barry
Anna Scott la dauphine
Jean Hébey le dauphin
Gaston Dubosc l’abbé Maudoux
Jacques Berlioz le Duc de Bouillon
André Laurent Jean-Jacques Rousseau
Paul Villé Guignol
Pierre Mingand le montreur de marionnettes
Henry Houry un orateur
Louis Allibert Bonaparte
Madeleine Foujane l’impératrice Marie-Louise
Marie-Claire Pissarro la servante
Philippe Richard Louis XVIII
Robert Seller Charles X
André Marnay le roi Louis-Philippe
Georges Grey le Duc de Joinville
Andrée Berty une servante
Mme de Morlaye la reine Marie-Amélie
Dorival l’aubergiste
Violette Fleury la fille de l’aubergiste
Raymonde Allain l’impératrice Eugénie
Marika la pianiste
Pierre Juvenet le Duc de Morny
Georges Derveaux Olivier Métra
Jeanne Helbling la femme du professeur


Fiche technique

Réalisation Sacha Guitry Robert Bibal
Production Serge Sandberg
Société de production Sedif et Cinéas
Genre Comédie historique
Durée 01:40:00
Année de production 1938
Date de sortie en salle 1er décembre 1938
Pays de production France
Décors René Renoux, Roger Claude et Lucien Carré
Assistante Jeanne Étiévant
Costumes G.K. Benda
Chef opérateur Jean Bachelet
Opérateur Marc Fossard et Georges Lucas
Son J. De Bretagne
Montage Myriam
Musique Adolphe Borchard et enregistrée par orchestre des Concerts Pasdeloup au pupitre G. Derveaux
Régis H. Le Brument
Secrétariat Ch. Pecqeux
Photographe de plateau Raymond Voinquel
Administrateur Guy Lacourt
Meubles Chalom
Perruques Pontet
Format 35 mm - noir et blanc




Critique

Sacha Guitry n’aura jamais fini de nous émerveiller. Vous entrez au Cinéma Normandie attirés déjà par le nom de 1 artiste, vous pénétrez dans la salle sompteuse qu’on dirait construite pour des galas perpétuels, et, si le film est commencé, vous vous incorporez immédiatement à l’action, vous entrez dans la foule de manants et des seigneurs, vous êtes mêlés à l’histoire, et cela est un miracle que seul en France Sacha Guitry ait réussi encore à accomplir. Le très habile maître d’école qui, en guise de leçon, raconte à ses élèves 1 histoire des Champs Elysées, quel prétexte magnifique pour nous apprendre à nous cette histoire. Certes la féerie, la fable, se mêlent à l’histoire, mais tous ces à côtés sont si vraisemblables, qu’on peut les croire vrais.

Qu’un enfant dé Louis XV épouse un descendant de l’empereur, qu’ils soient cafetiers, que le plan des Ambassadeurs soit dû à Jean-Jacques Rousseau, mais c’est splendide et tellement vraisemblable quand c’est Sacha Guitry qui nous le dit ! Mais il y a l’histoire vraie; depuis Marie de Médicis, Louis XIII chassant le sanglier au rond-point des Champs-Elysées, Le parc aux cerfs de Louis XV, Marat, la Révolution, Napoléon-Bonaparte, l’assassinat de Lebon à qui le gouvernement, déjà, a refusé d’étudier son invention du gaz qui aurait éclairé les Champs-Élysées, et chassé les voleurs. Sacha Guitry par des raccourcis dé génie, nous fait avaler une portion énorme d’histoire comme un délassement d’une douceur rare. Ne cherchons pas dans le vaste domaine du cinéma un magicien égal à cet artiste, la production nationale doit le placer au premier rang et lui vouer une parfaite reconnaissance.

Je sais que le film va partir pour les États-Unis, il y fera du bon travail français, car sa qualité est inégalable, étant donné le sujet choisi et réalisé. Les dernières images signées par un petit bonhomme de la classe : « Vive la France », voilà le comble de l’intelligence. Sacha Guitry interprète lui-même cinq ou six rôles, dans la perfection bien entendu, il a su grouper autour de lui des artistes de grand talent et des femmes ravissantes. Voilà un artiste qui ne craint pas de s entourer de réelles valeurs et c est rare. Remontez bien vite les Champs-Élysées jusqu’au Cinéma Normandie, car là vous attend un bien beau spectacle.

Marcelle F. de Joannis, La Gazette de la capitale, le 15 dévcembre 1938


Journal

La gazette de la capitale, le 15 décembre 1938
La gazette de la capitale, le 15 décembre 1938


Citation

- On ne peut guère compter que sur ses ennemis. - Et il est, hélas! extrêmement rare qu'une femme ennuyée ne soit pas ennuyeuse !



Vidéos

Remontons les Champs Elysées - Gaumont - DVD


Affiche